Un peu d'histoire

 

Histoire de la savate

 


La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds.

Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau « savate boxe française » en 2002.

C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en vieux français veut dire « vieille chaussure ».

Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur tandis qu'une femme s'appelle une tireuse. C'est un sport très percutant et très efficace bien qu'il soit relativement peu connu.

 

 


 

 

Histoire du club

 

 

 

Le club a été crée à la fin des années 70
par deux professeurs d'EPS, Daniel et Dominique Girault.


À l'époque le club était en partie sur Vienne et en partie sur le village de Seyssuel où habitaient les Girault.
Les fondateurs assuraient tous les entrainements: 2 pour les adultes et 1 pour les enfants. Le club était rattaché au comité du lyonnais du fait de son siège à Saint Romain en Gal. Le fonctionnement s'est poursuivi jusqu'à la fin des années 90. Parmi les noms important tant au niveau bénévole qu'au niveau compétititeur durant cette époque, on peut nommer Denis Faure qui a assuré la présidence, Solange et Philippe Quincard membres du bureau et entraineurs, Julien Belland jeune champion de France....

Au début des années 2000, une nouvelle équipe s'est mise en place avec des entraineurs formés au club comme Pascal Mandran, Régis Bruty, Roland Valla et Jean Philippe Bouvier. La section enfants/ados qui s'était arrêtée reprend sous la forme d'une séance spécifique le mercredi soir au gymnase Jean Moulin. Le club reprend des couleurs et le nombre d'adhérents monte à plus de 70.


Une nouvelle organisation voit le jour avec un accent mis sur la formation. C'est ainsi que 3 boxeurs accèdent au niveau le plus haut en obtenant leur gant d'argent technique. Les années 2000 voient se succéder trois présidents, JP Bouvier, R Valla, P Surdon. Période faste aussi quand aux résultats sportifs. Parmi les compétiteurs qui se sont distingués on peut citer Quentin et Mélodie Valla, Nicolas Mertz, Régis Bruty, Camille Gauthier, Pascal Mandran.

Que ce soit au niveau départemental, régional, national, ils ont porté haut les couleurs du club. Club qui devient Vienne Boxe Française et qui rejoint le comité départemental de l'Isère. Aujourd'hui le club propose 4 entrainements: le lundi avec JP Bouvier, le mardi avec P Mandran, le mercredi avec F Richard et le jeudi avec R Bruty. La formation reste un axe important, jugement, arbitrage, stages de perfectionnement..


Deux fois par an, sous l'impulsion de P Mandran le club invite deux personnalités des sports pieds poings en les personnes de Christophe Carrio multiple champion de karaté et Victor Sébastiao directeur technique à la fédération de boxe française et entraineur d'équipes nationales.